La présidente et des élus du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ont visité le garage du groupe économique, social et de solidarité du Lunévillois INES dans le cadre des rencontres territoriales.
Des rencontres au sein des six territoires du département
Chaque année, élus et services du Département de Meurthe-et-Moselle organisent des rencontres territoriales. Le temps d’une journée, réunions de travail, échanges avec les équipes du Département, les acteurs et les élus locaux, visites de terrains, suivis de chantiers, lancement de projets sont organisés dans chacun des six territoires de Meurthe-et-Moselle. À noter que la Meurthe-et-Moselle est un des seuls départements en France à mettre en place une organisation territorialisée des politiques publiques avec des structures dédiées (Maisons du Département, Maisons départementales des solidarités, centres d’exploitation) et des équipes sur les six territoires la maillant. Ces rencontres territoriales sont essentielles dans le lien et l’articulation qu’il convient d’entretenir entre les élus et les services de ces six territoires.
C’est dans le cadre de ces rencontres territoriales que Chaynesse Khirouni, la présidente du conseil départemental et quelques élus départementaux ont visité le garage de l’Économie sociale et solidaire de l’association INES, guidés par le directeur Hervé Waegenaire.
Depuis 2016
Un échange a ensuite eu lieu entre le directeur, le président d’INES François Ruaud et la présidente et les élus. Il était important pour le directeur et le président d’expliquer le fonctionnement du garage qui a commencé ses activités en janvier 2016.
Le garage solidaire propose l’entretien et la réparation mécanique, la location de véhicules (voitures, vélos et scooters) ou vente de véhicules d’occasion à des publics bénéficiant de la prescription d’un référent, et l’organisation de transport de personnes.
Un engagement social
Le garage solidaire prend appui sur un chantier d’insertion visant la professionnalisation des personnes dans les métiers de la mécanique et du transport.
Les quinze postes proposés se répartissent de la façon suivante : sept sur les métiers de la mécanique auto, trois sur les postes d’ouvriers mécaniciens vélo, quatre sur les métiers du transport et un poste de secrétariat.
En 2020 : dix-huit personnes ont bénéficié d’un CDI, 71 % de sorties dynamiques.
Depuis l’ouverture en 2016, trente personnes se sont réinsérées professionnellement.